Un immense merci pour vos témoignages !

Nous avons, mon compagnon et moi-même, rencontré Magalie  lors des Journées du Patrimoine 2017.

Elle était venue découvrir Le château de Dampierre et semblait touchée par les lieux. Tout de suite le courant est passé, nous avons décidé de nous revoir très vite.

Nous venions de reprendre ce merveilleux domaine et la tête pleine de projets, nous cherchions de bonnes fées pour nous accompagner dans notre aventure.

Magalie est devenue l’une d’entre elles, qui par sa créativité, son enthousiasme et bien sûr, son savoir-faire, nous enchante depuis près d’un an : spectacle, ateliers poétiques, Nuit du Solstice 2018 et 2019, Journée aux Jardins, Journées du Patrimoine 2018 et 2020, Magalie a, désormais, sa place au château… et nous l’espérons, pour longtemps.                             

Nous la remercions du fond du cœur.

Alain et Danièle Anne

Guidée par Magalie, la Compagnie Alchimie porte son nom à merveille : telle la pierre philosophale, tous les esprits qu’elle touche se transmutent en or ! Je ne me souviens pas sans émotion des Ateliers Poétiques au Château de Dampierre sur Boutonne où nous pouvions croiser des dames, des fées et des gentilshommes murmurant poèmes et scènes de théâtre dans les allées traversées de rayons vibrants de lumières. Magalie, amoureuse des mots et révélatrice de talents, avait donné à chacun les moyens de s’exprimer en faisant corps avec le génie du lieu grâce au pouvoir de la poésie d’antan et de celle d’aujourd’hui.  À l’écoute de l’inspiration et attentifs à ses conseils, tous témoignaient que le feu de la création ne s’éteint pas quand il est porté par l’enthousiasme : au contraire il se multiplie comme la flamme d’une bougie ne rétrécit pas mais s’augmente au fur et à mesure qu’elle se partage. 

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, poétesse et auteur

Confiance

Les aventuriers et aventurières des ateliers :

« J'ai connu et aimé Les Ateliers Poétiques de la Cie Alchimie au Château de Dampierre sur Boutonne : Une aventure vers des mots en poésie qui font une ronde ensemble suggérés par une imagerie romantique ! Franchir le pas :  là un accueil  attentif généreux qui vous prend la main comme pour danser le menuet ... La" fée bleue "en tâte de la danse, des textes, et de l'humain ; simplement  elle entraine dans un univers ou chacun trouve confiance en soi (doucement avec exploration quasi naturelle des pépites qui sont enfouies en vous!!!). Une évolution en  gestes, mots vers l'amitié, l'Amour de Soi, le partage avec les autres. UN BEL UNIVERS !!!»

Line

 

« Ressourçant et exaltant! Depuis 2 ans que je pratique le Théâtre de l'être avec Magalie je me suis ouverte aux autres par la parole. J'exprime mes sentiments plus aisément. Je me retrouve avec sincérité et délice dans les exercices variés qu'elle propose, encouragée par son regard bienveillant et porteur. C'est également une vraie joie à chaque séance, excitée comme une enfant, de retrouver mes compagnons de théâtre pour de nouvelles expériences! »

 Stéphanie, 46 ans

« J'aime beaucoup ce qu'on fait avec Magalie, souvent on a des petits textes à lire, à connaître et à réciter, et ça j'adore. De temps en temps on se déguise et c'est super de trouver son déguisement. Le théâtre d'ombre c'est super aussi, on peut se mettre derrière un rideau, prendre une maquette de bateau et faire semblant de porter ou d'être dans un vrai bateau. J'ai adoré me déguiser en nymphe pour réciter des poèmes, j'avais l'impression d'être vraiment dans la peau du personnage. »

Myritis, 10 ans

« Les ateliers de Magalie, c'est le plaisir de partager, le plaisir de se découvrir, de se surprendre, d'oser , de plonger dans l'imaginaire en toute sécurité . Toujours dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et bienveillante ; c'est du bonheur pour soi et du bonheur partagé. Portée par la présence lumineuse de Magalie j'ai vécu de très beaux moments que je savoure encore. Alors n'hésitez pas, plongez ! »

Ginette

« En quelques mots, je peux dire que l'atelier Théâtre de l'être a fait du bien à mon être.

Je suis venu pour la première fois, intimidé, presque craintif, et Magalie a réussi, par ses conseils et ses encouragements, et aussi grâce à la dynamique bienveillante du groupe, à me redonner confiance en moi et plaisir dans le jeu.

Je recommande vivement à tous, débutants comme confirmés, à venir à tes cours pour se faire du bien et le partager avec d'autres.

C'est vivifiant."

Aubry

« J'ai découvert le Théâtre de l'être par hasard. Mais cela me trottait dans la tête depuis quelques temps : allier écoute de soi et expression corporelle, voix, chant...

Ce que j'adore avec les ateliers de Magalie c'est la progression de l'atelier qui nous amène à nous surprendre nous mêmes et à sortir des choses que nous n'aurions pu imaginer ! En effet, l'atelier débute par de la relaxation, des exercices de respiration et progressivement nous faisons connaissance avec nos camarades du jour. Ce qui est touchant, c'est le lien qui se tisse entre nous, en un après-midi, ces quelques heures où on lâche prise, où on peut passer du rire aux larmes en quelques secondes. Ces émotions partagées qui nous font toujours un bien fou ! J'ai toujours hâte de pouvoir participer à ces rendez-vous d'écoute de soi et des autres. N'hésitez pas une seconde à tenter l'aventure ! »

Flo

« Magalie nous a proposé dans ses ateliers Théâtre de l'être et en coaching pour ma part, des techniques de théâtre ludique au service de notre développement personnel pour une mise en pratique dans la vie courante. Je suis à chaque fois ressortie des séances pleine d'enthousiasme, de confiance en moi grâce au cadre bienveillant mise en place par l'animatrice. Magalie a composé les séances sur des thèmes divers comme l'improvisation, apprendre à poser la voix et les intonations (techniques on ne peut plus utiles dans mon métier de sophrologue) et l'expression corporelle. 

Le théâtre bien être est également un outil de gestion de prise de parole en public. Depuis la découverte de cette discipline novatrice j'ose plus. Un grand merci à Magalie.»

Christelle, Sophrologue


 

« En quelques mots, c'était un agréable après-midi de travail sur soi, sur notre écoute et relations aux autres, via divers outils de relaxation, de mimes, d'impro et de franches rigolades. Un très bon moment de lâcher-prise et de bienveillance avec une animatrice au top et les autres participants aussi enrichissants que différents. J'ai hâte de joindre au prochain atelier. »

Mathieu, ingénieur aéronautique

« Magalie, j’avoue que j’étais sceptique à l’égard des séances de Théâtre de l'être, tu as lentement  réussi à me mettre en confiance. Comment as tu réussi... je ne sais pas comment ? Moi qui ai un naturel méfiant.  Tu nous a demandé des gestes que je n’aurai jamais fait, même devant mes proches... Là je les ai effectué devant des inconnus. 

J’ai senti ta bienveillance qui planait dans cette atmosphère que tu as créé et dont on s'est toutes imprégnées.

Alors j’ai poussé des sons avec ma gorge comme tu me l'as demandé en sachant que je n’étais pas ridicule. En sachant aussi que je me lâchais enfin, sans être dans le paraître, me souciant peu de l’image que je renvoyais car je savais qu’elle n'était pas mauvaise. Que mon manque de confiance n’était pas à rude épreuve. 

Cette thérapie, car à mon avis c’en est une, m’a permise de découvrir que notre environnement n'est pas notre ennemi, que l’on pouvait communier ensemble par ce qui nous entoure et trouver la sérénité dans chacune de nos épreuves. 

Oui, Magalie j’avoue que j’étais épuisée, vidée par ce stage sans que je sache vraiment pourquoi. J'ai dormi ce soir là apaisée, bien dans mon corps et dans ma tête. 

Aujourd'hui plus que jamais j’utilise tes conseils. »

Maria

 

Bienveillance

Lâcher-prise

Impros

Textes

DANSE

EXPRESSION CORPS

EXPLORATION

Plaisir partagé

COMPAGNONS DE THEATRE

Imagination...

Exaltant !

Attentif

Ludique

Sérénité

Joie, rigolades

Personnage

GENEREUX !

Vivifiant !!!

happy end !