Pourquoi ai-je également choisi la poésie comme Art thérapeutique ? Instinctivement, parce que la poésie me répare, et aussi parce qu’au travers des évènements que j’ai réalisé, j’ai pu voir combien elle faisait du bien, à l’instar du Théâtre que j’expérimente lui depuis plus de 20 ans …
Quelques autres
éléments de réponse ici :
Qu'est-ce que la poésie et quels bienfaits porte-t-elle ?
Pour Jean-Joseph Julaud, la poésie nous replonge dans la magie des mots, aux premières années de notre existence avant que les mots commencent à avoir du sens.
Pascale Senk, quant à elle, précise que "poésie" signifie "création". Pour elle, la poésie, c'est être capable de s'approprier le réel et d'en livrer sa propre interprétation.
La première vertu de la poésie est de nous permettre d'être en contact avec ce qu'il y a de plus sensible en nous, et aussi de plus caché. C'est une porte vers l'inconscient. "Pas besoin qu'elle ait un sens d'ailleurs", souligne Christilla Pellé Douël.
Elle nous permet d'élargir notre perception, d'agrandir notre sensibilité et d'avoir accès à des images qui entraînent une émotion importante.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous" écrivait Kafka. Les auteurs nous aident à atteindre ce qu'il y a de plus vrai en nous.
Pour aller plus loin : France Inter, les vertus de la poésie
コメント